«Au moment où s'ouvre ce livre, je romps une promesse. Lorsque je l'ai faite, c'est idiot, j'étais sûre que je la tiendrais. Enfin, idiot, je ne sais pas. La moindre des choses, quand on fait une promesse, n'est-ce pas d'y croire ?» Que s'est-il passé avec son compagnon pour que la romancière Claire Lancel doive se défendre devant un tribunal ? Au fil du récit, elle raconte comment elle s'est peu à peu laissé entraîner dans une histoire faite de manipulations et de mensonges. Dans ce roman haletant comme un thriller, Camille Laurens questionne le narcissisme contemporain, l'absence d'empathie, et se demande comment sauver l'amour de ses illusions. Elle nous invite à le célébrer et à le vivre, au-delà des promesses trahies.
Derniers avis pour Ta promesse
Foresthill
Le 23/04/2025 (1.5)
Camille Laurens
Ta promesse.
Zut ! J'espérai mieux, j'attendais THE best-seller de Camille Laurens. Je viens de le lire. Perdu !
Je n'ai trouvé dans cet ouvrage que ce qu'elle a déjà fait avant. Pa...[suite]
croquemiette
Le 23/04/2025 (4.0)
La romancière Claire Lancel est accusée d'avoir frappé à la tête son ex-compagnon, Gilles Fabian, un metteur en scène spécialisé dans le théâtre de marionnettes qui se trouve depuis dans le coma. Au c...[suite]
Folio711
Le 21/04/2025 (1.5)
« Pour lire un roman comme pour aimer quelqu'un, il faut être dupe », écrit Camille Laurens.
Ça reste à discuter mais ce qui est troublant, c'est que ce roman est la parfaite illustration du contrai...[suite]
luis1952
Le 21/04/2025 (4.0)
Auteure que je ne connaissais pas encore, mais ce roman m'a fait découvrir ce qu'est un pervers narcissique à travers de Gilles qui commence une relation avec Claire qui est romancière.
Au début tou...[suite]
zzulieuh
Le 17/04/2025 (4.0)
« il t'offre ce paysage pour te prouver son amour. Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour, et il te les donne toutes. »
Ta promesse est celle faite sous le joug sans compromis de l'a...[suite]
Lescarnetsdejeanne
Le 14/04/2025 (5.0)
< Lecture du moment >
Ta promesse - Camille Laurens ~ 5/5
° Ce que j'en ai pensé
Avec son dernier roman au titre prometteur, Camille Laurens nous montre qu'il n'y a pas besoin de corps pour effec...[suite]